9th edition

Lausanne, June 6 & 7, 2024

4th edition

Brussels, November 29, 2024 Steigenberger Wiltcher’s

4th edition Brussels | November 29, 2024
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Inaugural Dinner :

    Restaurant La Table du Palace
    Lausanne Palace - Grand Chêne 7-9
    Comments on the dinner wines

    Thursday, June 6, 2024
    from 7.30 p.m.

    Tasting workshop :

    Lausanne Palace
    Grand Chêne 7-9, 1002 Lausanne

    Friday, June 7, 2024
    11.0 a.m. to 1.0 p.m

    The Grand Tasting :

    Lausanne Palace
    Grand Chêne 7-9, 1002 Lausanne

    Friday, June 7, 2024
    2:00 p.m.-9: 00 p.m.

    Internet rates :

    Individual Grand Tasting Pass: CHF. 50

    Tasting workshop : CHF. 300

    Inaugural Dinner: CHF. 635

    Jean-Marc Quarin, Indépendant wine critic, subscribers, get a discount with your promotional code

    Follow us:

    Our other appointments

    Le Salon des Outsiders 2024 à Paris
    Brussels 2023

    Red wines right bank

    jean-Marc Quarin

    COMMENTS FROM JEAN-MARC QUARIN

    CHÂTEAU BELLEVUE

    « Superbement situé en coteau face à Angélus et vinifié par la même équipe, ce petit cru de 7 hectares a la particularité d’être un 100 % merlot. Ne manquez aucun des millésimes depuis 2012. »

    www.chateaubellevue.fr

    CHÂTEAU BRANDE-BERGERE

    “C’est un Outsider dont le goût est supérieur à ce que l’étiquette laisse paraître. Il est vinifié sous l’égide du même consultant que château Canon. Sa part élevée de cabernet franc le distingue au vieillissement tandis que le merlot lui donne le volume de bouche attendu.”

    https://brandebergere.com

    CHÂTEAU CANON

    « Noté 18 en 2015, 20 en 2016, 18 en 2017 et 18,25 en 2019 , ce cru connaît une ascension gustative fulgurante. Son profil est unique à Saint-Emilion. Canon supporte d'être servi au milieu des grands crus de Bourgogne desquels son parfum et la douceur de ses tanins le rapprochent. A l'aveugle, seule la couleur le trahit. Cette merveille rare est un des plus beaux exemples du réenchantement du goût des vins à Bordeaux. »

    www.chateaucanon.com

    Château Clos de Boüard

    « Il s’agit d’une nouvelle propriété de 30 ha située à Montagne Saint Emilion appartenant à Coralie de Boüard. Bien connue pour ses succès à la Fleur de Boüard, cru maintenant vendu, Coralie partage son amour du vin et son talent dans ce slogan qui lui va si bien : « je fais du vin pour vous » . Le terroir argilo-calcaire du cru et la forte proportion de merlot infèrent velouté, densité et éclat aromatique à ce vin complet et très régulier d’une année à l’autre. »

    www.chateauclosdebouard.com

    CHÂTEAU DALEM

    « Voici un superbe Outsider sur la rive droite. Sa particularité est de produire des vins immédiatement incrachables dans lesquels l’éclat du fruit est très bien proportionné à la puissance de la structure. Ne le manquez pas dans tous les millésimes depuis 2012. »

    www.chateaudalem.com/

    CHÂTEAU DE PRESSAC

    « Son emplacement exceptionnel et le travail qualitatif patient engagé par Jean-François Quenin laissaient deviner une éclosion proche. Elle arrive en 2018. Vin très savoureux tirant sa complexité de texture, d'arômes et de chair de la présence de 5 cépages issus de sols calcaires et argileux auxquels s'ajoutent des nuances variées liées à des différences d'exposition. A découvrir. »

    www.chateaudepressac.com

    CHÂTEAU FONROQUE

    « Le cru change de propriétaire en 2017 et Alain Moueix demeure aux commandes pour poursuivre patiemment son œuvre en biodynamie. Au bilan il produit son plus grand vin en 2020 devant 2016. En 2021, la mise en service d’un superbe nouveau chai de vinification et d’élevage accompagne l’expression du cru vers de nouvelles et enthousiasmantes étapes. »

    www.chateaufonroque.net

    CHÂTEAU LA CROIX DE GAY

    CHÂTEAU LA FLEUR DE GAY

    « Depuis 2015 mes notes font un bon en avant sur ces 2 crus pour se maintenir à un haut niveau. La Croix de Gay est affriolant, éclatant de fruit, bien construit, avec une texture douce et des tanins fins. Le vieillissement lui ajoute souvent un fond invisible jeune. La Fleur de Gay redouble les qualités du premier par des accents plus profonds et une complexité qui le porte, en toute discrétion et avec une application mesurée et sûre au niveau des plus grands. Attention, il s’agit d'un grand Pomerol en passe de changer de statut. Profitez-en ! »

    www.chateau-la-croix-de-gay.com/fr/
    www.chateau-la-fleur-de-gay.com/fr/

    CHÂTEAU LA MARZELLE

    « Depuis 2012 et en plus avec la mise en place d’une culture en biodynamie, ce cru n’a jamais performé aussi haut. Situé dans le secteur de Figeac, avec des nuances pomerolaises plus que saint-émilionnaises, la Marzelle cultive avec bonheur sa délicatesse naturelle. »

    www.lamarzelle.com/fr

    CHÂTEAU MAZEYRES

    « Depuis la culture en biodynamie à partir de 2012, l’introduction du petit verdot en 2014, un élevage plus frais dans des œufs et des cuves et non plus uniquement de la barrique en 2018, le cru vient de produire un de ces vins les plus accomplis et complets en 2020. De surcroît 1/4 de cabernet franc dans l’assemblage lui donne, avec le temps, un relief supplémentaire surtout ressenti en finale, comme avec le 2015 actuellement. »

    www.chateaumazeyres.net

    CHÂTEAU SAINT-PIERRE (POMEROL)

    « Depuis 2014, Axel de Lavaux rehausse la qualité de cette minuscule propriété familiale, située au sein du plateau de Pomerol. Il s’agit d’un vin à la forte dominante merlot, au nez parfumé, au fruité mûr, frais et dorénavant plus pur. La bouche offre une texture exquise, au toucher tout en douceur, à la puissance mesurée et au parfum final délicieux, sans aucun angle tannique. »

    www.pradel-de-lavaux.com/chateaux/chateau-saint-pierre

    CHÂTEAU SANSONNET

    « Idéalement situé à côté du château Trottevieille et dirigé avec passion et précision, ce cru grimpe en qualité depuis 2012. Ici la présence de calcaire allonge le moelleux du merlot naturellement vers une longue finale puissante et savoureuse. »

    www.chateau-sansonnet.com

    CHÂTEAU SOUTARD CADET

    « A quelques encablures du village de Saint Emilion brille une nouvelle (depuis 2016) et minuscule propriété de 2,5 ha bichonnée par Marie Lefévère. 98 % de vieux merlots, exposés au sud sur un sol argilo calcaire à peine mêlés à du cabernet franc et du petit verdot donnent un vin fin, au toucher de bouche délicat et noble.
    Une expression rare, un volume confidentiel. »

    www.chateau-sansonnet.com/chateau-soutard-cadet/

    Château Valandraud

    « L'historique "vin de garage" de la rive droite, celui qui a célébré le premier le plaisir de la chair dans la constitution du vin à une époque où régnait plutôt la fluidité produit un de ses plus grands millésimes en 2020. Un équilibre envoûtant entre la puissance, l'arôme et la douceur du toucher sur un fond de fruits noirs ! »

    www.valandraud.fr

    CHÂTEAU Villemaurine

    « Depuis 25 ans que je goûte ce cru, passés plusieurs propriétaires, plusieurs consultants, je n’ai jamais vu une dirigeante si justement inspirée par le potentiel de son terroir que Marie Lefévère. Jusqu’alors énigmatique, fougueux, elle le dompte et le révèle peu à peu. Chaque millésime découvre une facette nouvelle. Jusqu’où ? Prenez de l’avance, Villemaurine ira loin, très loin ! »

    www.villemaurine.com

    Château Yon Figeac

    « Presque vingt ans après son acquisition par Alain Chateau et à travers un parcours qualitatif exemplaire où ensemble, la volonté humaine, le savoir, les moyens, le respect du temps long de la viticulture, ainsi qu'une somme de circonstances imprévisibles et favorables ont fait passer ce cru de l’ombre à la lumière : couleur plus profonde, nez plus pur et sophistiqué, bouche désormais bien construite avec suffisamment de présence à l'attaque, au milieu et en finale où la douceur du déroulé prévaut, sur un fond de bel éclat fruité et des tanins fondus. Très souvent, les vins se révèlent meilleurs après la mise en bouteilles qu'en Primeur. Et encore mieux après deux à quatre années. »

    www.chateau-yon-figeac.com/

    Clos Fourtet

    “Ce cru premier grand cru classé B de Saint-Émilion cadence la dégustation de toutes ses réalisations autour des valeurs fondamentales du bon goût : toucher de suite caressant, place prépondérante attribuée à la saveur, aux parfums, texture tanique raffinée, corps présent, mais fondant, grande longueur. Et ses bouteilles, terroir calcaire oblige, ont la vie devant elles.”

    www.closfourtet.com/

    Inaugural Dinner :

    Restaurant La Table du Palace
    Lausanne Palace - Grand Chêne 7-9
    Comments on the dinner wines

    Thursday, June 6, 2024
    from 7.30 p.m.

    Tasting workshop :

    Lausanne Palace
    Grand Chêne 7-9, 1002 Lausanne

    Friday, June 7, 2024
    11.0 a.m. to 1.0 p.m

    The Grand Tasting :

    Lausanne Palace
    Grand Chêne 7-9, 1002 Lausanne

    Friday, June 7, 2024
    2:00 p.m.-9: 00 p.m.

    Internet rates :

    Individual Grand Tasting Pass: CHF. 50

    Tasting workshop : CHF. 300

    Inaugural Dinner: CHF. 635

    Jean-Marc Quarin, Indépendant wine critic, subscribers, get a discount with your promotional code

    Follow us:

    Our other appointments

    Le Salon des Outsiders 2024 à Paris
    Brussels 2023

    Friends of Rencontres Jean-Marc Quarin.

    Amorim Cork
    sembrancher
    Swiss who's Who