Vins Rouges-Rive droite

jean-Marc Quarin


A NOS AMOURS du CHÂTEAU LAFONT FOURCAT

“Ce vin porte tellement bien son nom ! En privé, je l’appelle le petit Troplong Mondot. L’éclat en bouche, le corps et le moelleux sont remarquables pour cette appellation.”
www.thunevin.com

CHÂTEAU BEAUSEJOUR DUFFAU-LAGAROSSE

“Ce petit cru possède l’un des plus grands terroirs de Saint-Emilion et tout le potentiel pour monter dans le classement et devenir un premier grand cru classé A. Il se distingue par une signature aromatique unique où se mêlent les fruits noirs, les épices ainsi qu’une note à la fois fraîche et solaire. Le tout repose sur beaucoup de cachet en bouche. Je note le 2016, 19 !”
beausejourhdl.fr

CHÂTEAU BELLEVUE

“Superbement situé en coteau face à Angélus et vinifié par la même équipe, ce cru a la particularité d’être un 100 % merlot. Ne manquez aucun des millésimes depuis 2012.”
www.chateaubellevue.fr

CHÂTEAU BRANDE-BERGERE

“C’est un Outsider dont le goût est supérieur à ce que l’étiquette laisse paraître. Il est vinifié avec la même attention qu’à Cheval Blanc qui veille sur lui et sous l’égide du même consultant que château Canon. Sa part élevée de cabernet franc le distingue au vieillissement. Le 2016 est exceptionnel.”
www.brandebergere.com

CHÂTEAU CANON

“Noté 18 en 2015, 20 en 2016 et 18 en 2017, ce cru connaît une ascension gustative fulgurante, les prix aussi. Intéressez-vous au 2014 et au 2012, notés 17 mais moitié prix. Avec le recul, je perçois que ces millésimes préparaient cette montée en puissance.”
www.chateaucanon.com

CHÂTEAU DALEM

“Voici un superbe Outsider sur la rive droite. Son niveau qualitatif a monté récemment. Sa particularité est de produire des vins immédiatement incrachables dans lesquels l’éclat du fruit est très bien proportionné à la puissance de la structure. Ne le manquez pas dans tous les millésimes depuis 2012.”
www.chateaudalem.com

CHÂTEAU LA FLEUR DE BOUÄRD

“Les résultats d’une dégustation verticale récente m’ont étonné pour la tenue des vins au vieillissement. Depuis l’implication de Coralie De Bouard, tous les millésimes gagnent en raffinement. Appréciez le 2011, le 2014, le 2015 et le 2016.”
www.lafleurdebouard.com

CHÂTEAU GODEAU

“Depuis 2012 la propriété performe plus fort. Le vin se montre de plus en plus précis dans sa densité et ses expressions aromatiques et tanniques. Au delà de cette qualité indispensable Albéric Florisoone est très engagé dans la recherche de l’identité la plus pure possible de son terroir.”
www.chateaugodeau.com

CHÂTEAU GRAND-PONTET

“C’est un terroir à très forte potentialité. Les vins y ont beaucoup de goût, du charme et de la puissance. A partir de 2018 la part de merlot diminue dans l’assemblage au profit de subtils cabernet franc et cabernet sauvignon.”
www.chateaugrandpontet.com

CHÂTEAU GUIBOT LA FOURVIEILLE

“Voici un autre Outsider de la rive droite que les propriétaires chérissent. Ils viennent de passer en bio. Vin plein, charnu et puissant en finale. Ne manquez ni 2014, ni 2015, ni 2016 ni 2018 !”
www.chateau-guibeau.com

CHÂTEAU LA MARZELLE

“Depuis 2012 et en plus avec la mise en place d’une culture en biodynamie, ce cru n’a jamais performé aussi haut. Situé dans le secteur de Figeac, avec des nuances pomerolaises plus que saint-émilionnaises, la Marzelle cultive avec bonheur sa délicatesse naturelle. 2016 et 2018 sont les plus grands jamais produits. (notés 17).”
www.chateaulamarzelle.com

CHÂTEAU LARCIS-DUCASSE

“C’est un Saint-Emilion de côtes exposé au sud. Depuis 2012, le cru s’appuie sur ses atouts en introduisant une approche plus fraîche, plus nuancée. Cette recherche du raffinement dans la puissance élève sa qualité. Le second vin répond au joli nom de Murmure et se révèle incrachable ! Exceptionnel 2016 noté 19.”
www.larcis-ducasse.com

CHÂTEAU MOULIN HAUT LAROQUE

“Ses vieux cabernets francs lui donnent chair et puissance. Ce cru se hisse au niveau des crus classés de Saint-Emilion. La garde lui est nécessaire. 2016 et 2018 sont remarquables.”
www.chateaumoulinhautlaroque.com

CHÂTEAU PAVIE MACQUIN

“Le vin se présente toujours frais et aromatique au nez. Au vieillissement il développe une note originale de truffe. Dans les grands millésimes que nous allons goûter (2016, 2018), Pavie Macquin associe en bouche une puissance et un velouté à la combinaison sans pareille.”
www.pavie-macquin.com

CHÂTEAU ROL VALENTIN

“Depuis le rachat de la propriété par Nicolas et Alexandra Robin et en particulier à partir de 2011, le cru retrouve l’attractivité qui fut la sienne au milieu des années 1990. Très riche en merlot (90 %) avec un peu plus de malbec à partir de 2017, le vin charme par son caractère juteux, moelleux et charnu, à la puissance tannique bien enrobée.”
www.vignoblesrobin.com

CHÂTEAU SAINT-PIERRE (POMEROL)

“Depuis très récemment (2014), Axel de Lavaux rehausse la qualité de cette minuscule propriété familiale, située au sein du plateau de Pomerol. Il s’agit pour l’instant d’un vin 100 % merlot, au nez parfumé, au fruité mûr, frais et dorénavant plus pur. La bouche offre une texture exquise, au toucher tout en douceur, à la puissance mesurée et au parfum final délicieux, sans aucun angle tannique.”
www.pradel-de-lavaux.com/chateaux/chateau-saint-pierre

CLOS BADON

“Ce vin possède une grâce particulière. Il est rond d’un côté et tendu de l’autre. Sa sapidité pousse à avaler. Ne manquez pas le superbe 2015.”
www.thunevin.com

CLOS BEAUREGARD

“Ce cru uniquement connu de l’élite enthousiasme par sa rondeur et sa suavité. Il est impossible de trouver un Pomerol aussi bon à un prix aussi avantageux.”
www.crusetdomainesdefrance.com

LE BOUT DU MONDE

“Cette cuvée 100 % merlot élaborée sur le calcaire enchante par l’éclat de ses saveurs. Depuis son premier millésime en 2012 le parcours est sans faute. C’est un Outsider !”
www.domaine-serisier.com