Vins Rouges-Rive gauche

jean-Marc Quarin


CHÂTEAU ARNAULD

“Depuis 2009, premier millésime de sa restructuration, le cru occupe régulièrement la première place des Outsiders en Haut-Médoc. Il a marqué les esprits lors de son service au dîner d’ouverture des Outsiders au Pavillon Ledoyen deux ans auparavant.”

www.boutiquevignoblesdelarose.fr/9-arnauld

CHÂTEAU BRANAIRE-DUCRU

“Le cru présente son extraordinaire réussite, le millésime 2016 que je note 18,5 après la mise en bouteille. Pour autant, Branaire maintient le cap de prix où le boire enchante. Merveilleux outsider !”
www.branaire.com

CHÂTEAU HAUT-MARBUZET

“Depuis 2012 le profil aromatique des vins change : plus pur, très fruité, floral, crémeux. Mon esprit vogue vers les mêmes sensations éprouvées loin de Saint Estèphe, à Pomerol. Le déroulé de la stimulation en bouche s’enchaîne avec une telle douceur tactile qu’il est bien difficile de résister à l’envie d’avaler.”

CHÂTEAU D’ISSAN

“J’apprécie beaucoup ce cru pour les nuances de son toucher de bouche. Ne manquez pas le remarquable 2015, millésime exceptionnel sur l’appellation Margaux, noté 17.”
www.chateau-issan.com

CHÂTEAU LAFON ROCHET

“Avec beaucoup d’intelligence, ce cru prend à revers la réputation ferme et carrée des vins de Saint-Estèphe. Vous serez étonné par tant d’intensité aromatique. Depuis 2012, le grain du tannin est devenu plus fin. Ne manquez pas les exceptionnels 2014 et 2016.”

www.lafon-rochet.fr

CHÂTEAU LASCOMBES

“Pour un Médoc, ce cru possède beaucoup de merlot dans l’assemblage. A l’aveugle, voilà qui pourrait le rapprocher d’un vin de Saint-Emilion. Ça change au vieillissement quand le terroir reprend ses droits. Un peu moins extrait qu’il ne l’a été ces dernières années, le cru devient plus nuancé, plus margalien dans les derniers millésimes tout en maintenant une présence en bouche très confortable.”
www.chateau-lascombes.com

CHÂTEAU LES CARMES HAUT-BRION

“Ce cru élabore des vins au parfum et à la texture merveilleux depuis 2013 ! Ils font jeu égal avec les premiers crus classés à un prix très inférieur. Ne les manquez pas !”
www.les-carmes-haut-brion.com

CHÂTEAU PEDESCLAUX

“Depuis 2016, ce cru est en train d’opérer une révolution à Pauillac. La sélection du parcellaire, le tout nouveau chai de vinification, le talent de la jeune équipe, les nouveaux savoirs, tout ceci vient montrer subtilement que Pauillac n’est pas que puissance et fermeté dans sa jeunesse. Le moelleux de Pedesclaux repousse la conception austère de l’appellation.”

www.chateau-pedesclaux.com

CHÂTEAU PICHON LONGUEVILLE BARON

“Ce cru produit actuellement le meilleur des seconds crus classés du médoc. Depuis 2004 il a enchaîné une série de succès impressionnants. Chaque millésime ajoute une palette à sa personnalité qui se rapproche de plus en plus de l’expression de Château Latour.”
www.pichonbaron.com

CHÂTEAU PIBRAN

“C’est l’Outsider numéro 1 de Pauillac. Ce cru est vinifié avec beaucoup d’attention par l’équipe de Pichon Longueville Baron. Sa particularité est de posséder un fort pourcentage de merlot dans l’assemblage puisqu’une partie de ses sols ne sont pas graveleux, mais calcaires. La sapidité, la douceur, la densité et le goût font merveille à Pibran de façon très régulière depuis 2009.”
www.suduiraut.com/nos-vignobles/chateau-pibran/

CHÂTEAU SMITH HAUT LAFITTE

“Mes notes sont en hausse depuis 2012. Ce cru au terroir très particulier se découvre au fil du temps très parfumé. A sa densité initiale s’ajoute maintenant un raffinement tannique inégalé jusqu’alors. Les vins blancs changent aussi. Désormais, ils marient adroitement suavité et fraîcheur. Ces avancées propulsent le blanc 2018 en haut de l’affiche. Quel équilibre, quelle longueur !”
www.smith-haut-lafitte.com

CLOS MANOU

“C’est le père de tous les Outsiders, le cru où j’ai défini ce concept. Non seulement ce vin est excellent, mais il prouve que le travail des hommes constitue un second terroir tout aussi important que le premier dans l’élaboration de la qualité. Un must have.”
www.clos-manou.com/fr