9ème édition

Lausanne, 6 & 7 juin 2024

4ème édition

Bruxelles, 29 novembre 2024 Steigenberger Wiltcher’s

4ème édition Bruxelles | 29 novembre 2024
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Dîner Inaugural :

    Dernières places !

    Restaurant La Table du Palace
    Lausanne Palace - Grand Chêne 7-9
    Commentaires des vins du dîner

    Jeudi 6 juin 2024
    A partir de 19h30

    Atelier dégustation :

    Dernières places !

    Lausanne Palace
    Grand Chêne 7-9, 1002 Lausanne

    Vendredi 7 juin 2024
    11h00-13h00

    La Grande Dégustation :

    Lausanne Palace
    Grand Chêne 7-9, 1002 Lausanne

    Vendredi 7 juin 2024
    14h00-21h00

    Tarifs internet :

    Pass individuel La Grande Dégustation : 50 CHF

    Atelier Dégustation : 300 CHF

    Dîner inaugural : 635 CHF

    Abonnés Jean-Marc Quarin, bénéficiez d'une remise avec votre code de réduction

    Rejoignez-nous :

    Nos autres rendez-vous

    Le Salon des Outsiders 2024 à Paris
    Les rencontre Jean-Marc Quarin 29 novembre 2024

    Qui sommes-nous ?

    Jean-Marc Quarin

    Jean-Marc Quarin

    Dégustateur diplômé de l’institut d’œnologie de Bordeaux, critique indépendant, Jean-Marc Quarin a acquis une connaissance unique du vignoble bordelais, avec la capacité de repérer les plus belles réussites et les futurs grands vins. Reconnu par la presse internationale pour la pertinence de ses jugements, il cultive aussi l’art de faire découvrir, aimer et comprendre le vin comme nul autre pareil. En 2015, le journal of Wine Economics le définit ainsi : “Jean-Marc Quarin and Robert Parker are the most influential experts, with a 10% increase in their scores leadind to about 7% higher prices. Jean-Marc Quarin, though less known, has in-depth knowledge of the Bordeaux market, a region in which he lives, and is widely regarded as one of the most authoritarive expert on Bordeaux wines in France.”

    IL PUBLIE, EN 2011 AUX ÉDITIONS SOLAR, LE GUIDE QUARIN DES VINS DE BORDEAUX

    Il remporte le prix Nadine de Rothschild. Une récompense assortie de cet éloge : « Au nom du jury, je tiens à signaler l’extrême intelligence de l’introduction, cinquante pages qui resteront dans l’histoire de la connaissance des Bordeaux ».

    IL FORMALISE UNE NOUVELLE MÉTHODE DE DÉGUSTATION : « LA BOUCHE AVANT LE NEZ OU COMMENT RECONNAÎTRE LA QUALITÉ DANS LES VINS DE BORDEAUX ROUGES JEUNES »

    Les vins de Bordeaux rouges sont présentés à l’appréciation du public avant la mise en bouteilles (en primeur) ou juste après. A ces époques, les qualités de leur nez ne sont pas formées. Seule l’analyse de leurs stimulations en bouche éclaire sur leur potentiel qualitatif. Mais alors, comment faire ?

    IL CRÉE LE CONCEPT D’«OUTSIDER»

    « Un Outsider est un vin dont le goût est supérieur à ce que l’étiquette laisse paraître ». Ce label rare distingue les crus moins connus qui ressortent haut la main dans ses dégustations suivies, répétées et comparatives depuis plus de vingt ans. 
    I5500 vins notés et commentés dans son Guide, 49 000 sur son site : www.quarin.com

    IL EST LE PREMIER CRITIQUE A AVOIR ANNONCE LA GRANDEUR DU MILLESIME 2016 A BORDEAUX

    Un mois avant le lancement officiel des dégustations primeur 2016 il publie : Ce millésime tient du génie, de l’inhabituel et de l’inexplicable. Une fabuleuse et très rare combinaison à l’équilibre parfait entre une fantastique qualité des tanins, des degrés d’alcool modérés et des acidités soutenues mais imperceptibles. Et recommande : « Dans quelques jours à l’ouverture officielle des dégustations, je pense qu’une onde de choc va parcourir le vignoble, les palais, les chais et les marchands…Alors, réservez, réservez, réservez ! Jamais je n’ai goûté d’aussi grands vins, riches, nobles, profonds, complexes, juteux et néanmoins incrachables à Bordeaux sauf en 1982 ». Sa note suprême accordée à Les Carmes Haut Brion, pour la première fois dans son histoire, va élever la notoriété de ce cru pour toujours. 

    IL EST LE PREMIER CRITIQUE, DÈS 2004, A INSISTER SUR L’IMPORTANCE DU BOUCHON : « LE BOUCHON L’ULTIME DIMENSION DU VIN ».

    « On connait l’importance du terroir, du climat, du cépage, de la main de l’homme, de la gestion, de la sélection pour le goût du vin. On a trop ignoré le rôle de ce petit bout de liège qui conditionne le goût d’une bouteille et son avenir. Je ne parle pas ici du goût de bouchon. Je parle de ce que je vérifie depuis bientôt 20 ans : dans une même caisse de vin, il existe des différences de goût d’une bouteille à l’autre. Je le rapporte fidèlement dans la publication de mes notes de dégustation et travaille pour éviter à tous les amateurs de vins ce problème frustrant et pénalisant ».

    Fabrice Léger, Créateur des Rencontres Jean-Marc Quarin

    Fabrice Léger

    Grand amateur de vins et spécialiste des aspirations des consommateurs. Diplômé du DESS Techniques Statistiques et Informatique à l’université Paris 1 Panthéon- Assas, il démarre sa carrière professionnelle chez WEFA (Wharton Econometric Forecasting Associates), société de prévision et de conseil en économie.

    Il crée avec Jean-Marc Quarin à Paris en novembre 2013, la première édition du salon des Outsiders du guide Quarin.

    Passionné de vins, il démarre son parcours initiatique en 1995. Cours de dégustation, lectures et visites de propriétés se succèdent pendant près de 10 ans. En 2002, suite à la lecture d’une chronique de Jean-Marc Quarin sur le Château Nairac à Barsac, il achète, comme à son habitude une bouteille, pour confronter le commentaire du critique à ses perceptions. Pour la première fois il est totalement en phase. Il réitère l’opération quelques semaines plus tard à la lecture d’une autre chronique consacrée cette fois au Clos Floridène blanc. Lui qui s’était détourné des vins de Bordeaux tombe sous le charme. Il s’abonne, suit plusieurs stages, rejoint les membres du club de Paris et en 2013 décide de rapprocher ses connaissances marketing de sa passion pour les vins de qualité. Il a le vin au « cœur » et souhaite travailler à la mise en avant de crus méconnus du grand public mais dont le goût enchante. Il crée avec Jean-Marc Quarin à Paris en novembre 2013 la première édition du salon des Outsiders du guide Quarin, en juin 2016 Les Rencontres Jean-Marc Quarin de Lausanne et en novembre 2021 Les Rencontres Jean-Marc Quarin de Bruxelles.

    Spécialiste de la relation client et des aspirations des consommateurs.

    Une aspiration est un désir profond, une motivation puissante que le consommateur ne sait pas formuler, mais qui émerge dès qu’on le met en face du produit ou du service approprié. Lorsqu’un produit, une marque ou une valeur sait répondre à une aspiration, elle rencontre toujours un succès.
    Le concept de nos événements répond à plusieurs aspirations majeures qui guident les consommateurs aujourd’hui, telles que : l’estime de soi, la qualité de vie, la rupture ou encore le réenchantement.
    Participez aux Rencontres Jean-Marc Quarin c’est nourrir l’estime des consommateurs, les respecter, leur faire vivre des expériences vraies et enrichissantes, parler le langage de l’émotion, casser les codes pour être en phase avec les nouvelles façons de consommer. C’est créer la différence. C’est être aspirationnel !

    Dîner Inaugural :

    Dernières places !

    Restaurant La Table du Palace
    Lausanne Palace - Grand Chêne 7-9
    Commentaires des vins du dîner

    Jeudi 6 juin 2024
    A partir de 19h30

    Atelier dégustation :

    Dernières places !

    Lausanne Palace
    Grand Chêne 7-9, 1002 Lausanne

    Vendredi 7 juin 2024
    11h00-13h00

    La Grande Dégustation :

    Lausanne Palace
    Grand Chêne 7-9, 1002 Lausanne

    Vendredi 7 juin 2024
    14h00-21h00

    Tarifs internet :

    Pass individuel La Grande Dégustation : 50 CHF

    Atelier Dégustation : 300 CHF

    Dîner inaugural : 635 CHF

    Abonnés Jean-Marc Quarin, bénéficiez d'une remise avec votre code de réduction

    Rejoignez-nous :

    Nos autres rendez-vous

    Le Salon des Outsiders 2024 à Paris
    Les rencontre Jean-Marc Quarin 29 novembre 2024

    Les Amis des Rencontres Jean-Marc Quarin

    Amorim Cork pour les rencontres Quarin
    Eau minérale sembrancher partenaire des rencontres Jean-Marc Quarin
    Swiss Who's who
    Le partenaire wawido