
Inaugural Dinner :
Restaurant Le Berceau des Sens-EHL
Route de Berne 301, Lausanne
Thursday, May 22, 2025
from 7.30 p.m.
Tasting workshop :
Lausanne Palace
Grand Chêne 7-9, 1002 Lausanne
Friday, May 23, 2025
11.0 a.m. to 1.0 p.m
The Grand Tasting :
Lausanne Palace
Grand Chêne 7-9, 1002 Lausanne
Friday, May 23, 2025
2:00 p.m.-9: 00 p.m.

Internet rates :
Individual Grand Tasting Pass: CHF 50
Tasting workshop : CHF 400
Inaugural Dinner: CHF 595

Jean-Marc Quarin, Indépendant wine critic, subscribers, get a discount with your promotional code
Our other appointments

Red wines right bank

COMMENTS FROM JEAN-MARC QUARIN
CHÂTEAU BRANDE-BERGERE- CUVÉE O’BYRNE
« Vin unique situé dans l’environnement de Saint-Emilion dont il a hérité une proportion importante de cabernet franc dans son assemblage. Peu de crus de cette catégorie « Bordeaux supérieurs » s'engagent autant pour ce cépage, gage d’une belle expression au vieillissement. "Il boxe au-dessus de sa catégorie » et c’est formidable ! »
CHÂTEAU CANON
« Depuis 2014, ce cru connait une ascension gustative fulgurante. Elle révèle un profil unique et inattendu à Saint-Emilion. Son parfum, la douceur de sa texture et ses tanins fins le rapprochent des grands Bourgognes de la côte de Nuits. A l’aveugle, seule la couleur le trahit ! Cette merveille rare est un des plus beaux exemples du réenchantement actuel du goût du vin à Bordeaux. Et Croix Canon suit ! »
CHÂTEAU DE PRESSAC
« Son emplacement exceptionnel et le travail qualitatif patient engagé par Jean-François Quenin laissaient deviner une éclosion proche. Elle arrive à partir de 2018. Vin très savoureux tirant sa complexité de texture, d'arômes et de chair de la présence de 5 cépages issus de sols calcaires et argileux auxquels s'ajoutent des nuances variées liées à des différences d'exposition. A partir de 2020, De Pressac introduit de nouvelles références gustatives sur l’appellation. C’est à la fois rare et beau. Grand et bouleversant 2022 ! »
CHÂTEAU FLEUR CARDINALE
« Un nouveau chai, un parcours didactique de visite, un nouveau consultant, un nouveau vin blanc, Caroline et Ludovic Decoster parent le cru de nouveaux atouts. Cette dynamique rejaillit sur la qualité du cru et illumine d’un jour nouveau le potentiel de ce terroir et la force de leur travail. »
Château La Croix de Gay
Château La Fleur de Gay
« Depuis 2015 mes notes font un bon en avant sur ces 2 crus pour se maintenir à un haut niveau. La Croix de Gay est affriolant, éclatant de fruit, bien construit, avec une texture douce et des tanins fins. Le vieillissement lui ajoute souvent un fond invisible jeune. La Fleur de Gay redouble les qualités du premier par des accents plus profonds et une complexité qui le porte, en toute discrétion et avec une application mesurée et sûre au niveau des plus grands. Attention, il s’agit d’un grand Pomerol en passe de changer de statut. Profitez-en ! »
ChÂteau La Gaffelière
« Connu pour son raffinement naturel, voici que le cru prend une autre dimension à partir de 2017 avec l’intégration dans l’assemblage de nouvelles plantations de cabernet franc. Sur cette lancée, il obtient en 2019 la mention «ma meilleure note donnée à ce cru en primeur». Son éclat fruité et son toucher de bouche velouté sont irrésistibles ! »
CHÂTEAU LA MARZELLE
« Depuis 2012 et en plus avec la mise en place d’une culture en biodynamie, ce cru n’a jamais performé aussi haut. Situé dans le secteur de Figeac, avec des nuances pomerolaises plus que saint-émilionnaises, la Marzelle cultive avec bonheur sa délicatesse naturelle. »
ChÂteau Le Gay
« Parfaitement situé en bordure du plateau argilo-graveleux de Pomerol, Le Gay interpelle les amateurs par l’usage d’une méthode de vinification unique réalisée intégralement en barrique, y compris la fermentation. Le cru y gagne un moelleux supplémentaire. Ces dernières années, l’investissement personnel d’Henri Parent et de son fils élève le rendu au profit de plus de raffinement tactile et c’est fort agréable. Le 2022 est d’un hédonisme fou ! »
ChÂteau Le Prieuré
« Niché dans un coin tranquille de Saint-Emilion où affleure le calcaire, le Prieuré s’est toujours distingué au palais par une sensation de race mêlée à une rigueur ferme, et même parfois trop ferme, selon les millésimes. Ce cru change sous l’impulsion de Vincent Millet et de nouveaux investissements. D’abord , il s’agrandit vers des terres plus argileuses, inductrices de moelleux et de charme. Puis, sa vinification devient plus adaptée. Actuellement, un nouveau chai sort de terre. Cet outil permettra d’affiner la connaissance parcellaire et la sélection finale. Au bilan, le 2022 est le meilleur vin jamais fait. Il ouvre une nouvelle histoire du cru dans laquelle puissance et subtilité ne sont jamais aussi bien mariées. »
ChÂteau Montviel
« Elaboré par la famille Parent ( La Violette, Le Gay ) à l’extérieur du célèbre plateau de Pomerol mais avec les mêmes exigences, ce cru s’affine sur les derniers millésimes au point de nous offrir en 2022 son meilleur vin jamais fait. Le velouté du déroulé et la précision du grain de tanin final sont inédits. »
ChÂteau Puyblanquet
« Nouvel Outsider. Longtemps entre les mains de la famille Moueix, le château Puy Blanquet retourne à partir de 2020 au sein de la famille de Malet Roquefort qui le possédait entre 1819 et 1959. Un recommencement qui se double d’un réveil technique et d’une nouvelle ambition : jamais depuis 2000, je n’ai trouvé ce vin aussi charnu, puis complet et complexe dans les derniers millésimes. Prenez de l’avance, ce cru fait bouger les lignes ! Il deviendra un Grand Cru Classé ! »
CHÂTEAU SAINT-PIERRE (POMEROL)
« Depuis 2014, Axel de Lavaux rehausse la qualité de cette minuscule propriété familiale, située au sein du plateau de Pomerol. Il s’agit d’un vin à la forte dominante merlot, au nez parfumé, au fruité mûr, frais et dorénavant plus pur. La bouche offre une texture exquise, au toucher tout en douceur, à la puissance mesurée et au parfum final délicieux, sans aucun angle tannique. »
Château Valandraud
« L’historique «vin de garage» de la rive droite, celui qui a célébré le premier le plaisir de la chair dans la constitution du vin à une époque où régnait plutôt la fluidité produit un de ses plus grands millésimes en 2020. Un équilibre envoûtant entre la puissance, l’arôme et la douceur du toucher sur un fond de fruits noirs ! »
ChÂteau Vray Croix de Gay
« Peu connu du grand public, sans bâtisse au cœur de Pomerol pour le représenter ( elle est en construction) Vincent Millet met son énergie à la revalorisation de ce cru de Pomerol. A son avantage, il dispose de rangs de vignes dans le secteur de Gay et dans celui très prisé de Trotanoy, la Violette et le Pin. Une évolution à suivre de près sur une base de 90 % merlot et 10 % cabernet franc. »
La Mauriane
« La Mauriane est une figure historique parmi les crus Outsiders à Bordeaux. Une histoire qui a commencé lorsque son 2004 est sorti à l’aveugle plusieurs fois devant Troplong Mondot de la même année. Toujours précis et passionné Pierre Taix s’est agrandi. Actuellement, il explore les qualités du cabernet franc sur son appellation (25% dans l’assemblage du 2022).
Et sur son nouveau vignoble de la Grande Côte, il se passionne pour les effets positifs observés sur de vieilles parcelles où le merlot et le cabernet franc étaient mélangés ensemble. Un trajet et des perspectives à découvrir et à savourer. Une rencontre à ne pas manquer. »

Inaugural Dinner :
Restaurant Le Berceau des Sens-EHL
Route de Berne 301, Lausanne
Thursday, May 22, 2025
from 7.30 p.m.
Tasting workshop :
Lausanne Palace
Grand Chêne 7-9, 1002 Lausanne
Friday, May 23, 2025
11.0 a.m. to 1.0 p.m
The Grand Tasting :
Lausanne Palace
Grand Chêne 7-9, 1002 Lausanne
Friday, May 23, 2025
2:00 p.m.-9: 00 p.m.

Internet rates :
Individual Grand Tasting Pass: CHF 50
Tasting workshop : CHF 400
Inaugural Dinner: CHF 595

Jean-Marc Quarin, Indépendant wine critic, subscribers, get a discount with your promotional code
Our other appointments

CHÂTEAU BELLEVUE
« La propriété s’est réduite de moitié en 2023 au profit d’Angelus. Avec 3,5 ha Bellevue devient un des crus classés de Saint-Émilion à la superficie la plus intimiste. Le lieu, un coteau argilo-calcaire en hauteur avec un parc au-dessus est exceptionnel dans la région. Le cru garde la particularité d’être un 100 % merlot. Ces options de vinification changent à partir de 2023. Je viens de goûter une grande bouteille de 2011. 2018 et 2022 brillants ! »
www.chateaubellevue.fr