9th edition

Lausanne, June 6 & 7, 2024

4th edition

Brussels, November 29, 2024 Steigenberger Wiltcher’s

4th edition Brussels | November 29, 2024
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Inaugural Dinner :

    Full!

    Restaurant La Table du Palace
    Lausanne Palace - Grand Chêne 7-9

    Thursday, June 1, 2023
    from 7.30 p.m.

    Tasting workshop :

    Full!

    Lausanne Palace
    Grand Chêne 7-9, 1002 Lausanne

    Friday, June 2, 2023
    11.0 a.m. to 1.0 p.m

    The Grand Tasting :

    Lausanne Palace
    Grand Chêne 7-9, 1002 Lausanne

    Friday, June 2, 2023
    2:00 p.m.-9: 00 p.m.

    Internet rates :

    Individual Grand Tasting Pass: 50 CHF

    Tasting workshop : 300 CHF

    Inaugural Dinner: 590 CHF

    Jean-Marc Quarin subscribers, get a discount with your promotional code

    Follow us:

    Our other appointments

    Le Salon des Outsiders 2024 à Paris
    Brussels 2023

    White wines

    jean-Marc Quarin

    COMMENTS FROM JEAN-MARC QUARIN

    Château Bastor-Lamontagne

    “Voici le premier des Outsiders de Sauternes. Une application minutieuse entamée en 2021 place ce cru sur la route des plus grands. Aucun autre non classé ne produit un tel effort. Et quel goût ! Quel nez ! Quelle puissance aérienne et rôtie en finale ! Spectaculaire 2022.”

    www.chateaubastorlamontagne.fr/

    Château de Trevelin Altesse Blanc Sec, Aubonne La Cote AOC (Suisse) - Grand Cru

    “Situé à Aubonne, face au lac Léman, sur un lieu à la réputation viticole connu depuis le Moyen Âge, le cépage savoyard altesse donne ici un résultat remarquable. Couleur pâle. Nez moyennement aromatique, au fruité mûr, frais, précis et fumé. Moelleux à l'attaque, subtil au développement, gras et fondant, tendre et parfumé, le vin s'élance en finale, long et même complexe. C'est incrachable.”

    www.hammel.ch

    CHÂTEAU LARRIVET HAUT BRION

    “Depuis une dizaine d’années et surtout à partir de 2015, Bruno Lemoine rehausse la qualité des vins de Larrivet Haut-Brion et en redessine le style. Le rouge prend une orientation plus cabernet sauvignon. Le blanc gagne une fraîcheur inconnue jusqu’alors et plus régulière. . Les amateurs s’intéresseront à la grande réussite des 2017. Elle ouvre la porte à la classe vers laquelle ce cru s’oriente.”

    www.larrivethautbrion.fr

    Château Nairac

    “Quel plaisir de retrouver le meilleur du parfum de ce vin et ce corps soyeux, où tout fond, délicat et impossible à cracher.”

    Château Olivier

    “En 2020 je découvrais la nouvelle arme secrète d’Olivier, celle qui l’amène chaque année un peu plus haut : du cabernet sauvignon planté sur des graves argileuses comme dans les plus grands crus de la rive gauche. Cette parcelle de Bel Air, pourtant jeune (12 ans) embellit sensiblement Olivier. Souvent discret lors de sa présentation en primeur il convient de souligner que Olivier partage avec les meilleurs crus le fait de voir sa notation s’élever après la mise en bouteille en rouge comme en blanc. Pour ce dernier, la résistance à l’air une fois la bouteille ouverte est stupéfiante !”

    www.chateau-olivier.com

    CHÂTEAU SMITH HAUT LAFITTE Blanc

    “Couleur jaune, aux reflets verts. Brillante. Nez intense, fin, subtil, noble et nuancé. Touche de vanille, verveine, menthe et épices. A l’agitation il gagne une délicieuse touche crémeuse. Ample à l’attaque, fondant et aérien en milieu de bouche, très parfumé et d’une exquise douceur, sans aucune référence à sa dominante sauvignon, le vin caresse le palais, tout en fondant, subtil, long, dynamique et finalement incrachable. Un ange passe. Tel est le 2020 ! C’est le troisième millésime consécutif où Smith Haut Lafitte blanc obtient ma meilleure note devant ses pairs. Depuis 2015, progressivement, il est devenu le plus grand vin blanc sec de Bordeaux. Un fabuleux travail où à la joie et l’envie immédiate d’avaler se mêle l’esthétique.”

    www.smith-haut-lafitte.com

    CHÂTEAU Suduiraut

    “Au sein des vins liquoreux de Sauternes-Barsac, Suduiraut occupe une place à part. Sa localisation à mi-chemin entre le plateau calcaire de Barsac et les croupes argilo-graveleuses de Sauternes les distingue. Son sol graveleux sableux chaud induit des structures naturellement plus onctueuses. Au cours de la décennie 2010, le cru voit ses notes s'élever grâce à une approche pro botrytis parfaitement gérée. Paradoxalement alors que l'intérêt pour les vins liquoreux s'étiole sur les étals des marchands, c'est cette attitude empreinte de gestes traditionnels et nobles qui élève Suduiraut aujourd'hui. Elle lui permet d'exprimer comme jamais auparavant son style riche et aérien à la fois.”

    www.suduiraut.com

    CHAMPAGNE PLOYEZ-JACQUEMART

    “Enfin du vin, écrivais-je dans mes notes lorsque je découvris ce champagne dans sa cuvée de base. Puis vint le blanc de blanc, subtil, fondant, tendu, long (2008) et divin à table. La cuvée confidentielle Liesse d’Harbonville représente la quintessence de cette production. Craquez pour le millésime 2002 ! Il a tout du grand vin : la puissance et le raffinement.”

    www.ployez-jacquemart.fr

    L'Ovaille 1584 Blanc Sec, Yvorne Chablais AOC (Suisse) - Premier Cru

    “Ce minuscule cru de 2 ha se situe au-dessus de la commune d'Yvorne, sur une pente escarpée, avec du calcaire au-dessus et de l'argile en dessous. Ce lieu est renommé pour la production de vins blancs depuis 1584. Altitude : 500 à 600 m. Densité de plantation 12 000 pieds/ha. A noter qu'après fermentation, le vin est élevé en amphores sur lies fines. Fait remarquable, ici le chasselas parle plus du terroir que du cépage. Il y gagne une complexité heureuse. Couleur jaune pâle. Nez moyennement aromatique, au fruité mûr, avec des nuances de beurre et de fleurs. Gras à l'attaque, suave au développement, particulièrement parfumé, le vin évolue savoureux et juteux, sur un toucher de bouche noble.”

    www.hammel.ch

    S de Suduiraut

    “Ce vin blanc sec a quelque chose de bien à lui que l'on trouve rarement ailleurs à Bordeaux. Ses beaux arômes frais et complexes au nez ne laissent pas deviner la structure grasse au toucher caressant qui séduit la bouche, sans mollesse, sans nervosité exagérée. La poire, l'abricot parfois, les fruits exotiques se retrouvent par touches dans une finale régulièrement longue et très savoureuse. En fait, ce vin parle de la douceur inférée par le terroir de Suduiraut où le sémillon fait des merveilles tandis que la part de sauvignon élance l'ensemble. Délicieux et différent, son profil interpelle dès l'apéritif.”

    www.suduiraut.com

    VALANDRAUD BLANC

    “L’Histoire le savait. Murielle Andraud et Jean Luc Thunevin redécouvrent le potentiel et la prédisposition du calcaire de Saint-Émilion pour produire des grands vins blancs secs.”

    www.valandraud.fr

    Inaugural Dinner :

    Full!

    Restaurant La Table du Palace
    Lausanne Palace - Grand Chêne 7-9

    Thursday, June 1, 2023
    from 7.30 p.m.

    Tasting workshop :

    Full!

    Lausanne Palace
    Grand Chêne 7-9, 1002 Lausanne

    Friday, June 2, 2023
    11.0 a.m. to 1.0 p.m

    The Grand Tasting :

    Lausanne Palace
    Grand Chêne 7-9, 1002 Lausanne

    Friday, June 2, 2023
    2:00 p.m.-9: 00 p.m.

    Internet rates :

    Individual Grand Tasting Pass: 50 CHF

    Tasting workshop : 300 CHF

    Inaugural Dinner: 590 CHF

    Jean-Marc Quarin subscribers, get a discount with your promotional code

    Follow us:

    Our other appointments

    Le Salon des Outsiders 2024 à Paris
    Brussels 2023

    Friends of Rencontres Jean-Marc Quarin.

    Amorim Cork
    Girard-Perregaux
    Riedel
    sembrancher
    Swiss who's Who