Vins Blancs

jean-Marc Quarin


CHAMPAGNE PLOYEZ-JACQUEMART

“Enfin du vin, écrivais-je dans mes notes lorsque j’ai découvert ce champagne lors de Vinexpo 2016. Quant à la cuvée Liesse d’Harbonville elle représente la quintessence de cette production. La méthode de travail est traditionnelle, des fermentations en cuves ou en fûts sans bâtonnage. La prise de mousse lente est toujours effectuée à basse température pour exalter la délicatesse de la bulle et la complexité générale. A découvrir absolument.”
www.ployez-jacquemart.fr

CHÂTEAU SMITH HAUT LAFITTE

“Mes notes sont en hausse depuis 2012. Ce cru au terroir très particulier se découvre au fil du temps très parfumé. A sa densité initiale s’ajoute maintenant un raffinement tannique inégalé jusqu’alors. Les vins blancs changent aussi. Désormais, ils marient adroitement suavité et fraîcheur. Ces avancées propulsent le blanc 2018 en haut de l’affiche. Quel équilibre, quelle longueur !”
www.smith-haut-lafitte.com

DOMAINE MARTIN SCHAETZEL (ALSACE)

“Le propriétaire, Marc Rinaldi, est en train d’élever le niveau de sa production au niveau des domaines alsaciens les plus célèbres, tels les Weinbach, Trimbach, ou encore Albert Mann pour le Schlossberg.
Dégusté à l’aveugle et en public au milieu des professionnels alsaciens, j’ai noté son 2016 comme le meilleur ! (17). L’Alsace merveilleuse, amicale, gourmande, sincère, passionnée vient de trouver un de ses plus beaux stimulants pour redécouvrir le fond qualitatif de ses grands crus et leur sublime originalité. Sa différence ? Une très grande pureté de parfum et surtout une bouche dense à la construction tactile quasi parfaite.”
www.martin-schaetzel.com