Vins Blancs

jean-Marc Quarin


CHAMPAGNE PLOYEZ-JACQUEMART

“Enfin du vin, écrivais-je dans mes notes lorsque j’ai découvert ce champagne lors de Vinexpo 2016. Quant à la cuvée Liesse d’Harbonville elle représente la quintessence de cette production. La méthode de travail est traditionnelle, des fermentations en cuves ou en fûts sans bâtonnage. La prise de mousse lente est toujours effectuée à basse température pour exalter la délicatesse de la bulle et la complexité générale. A découvrir absolument.”
www.ployez-jacquemart.fr

CHÂTEAU SMITH HAUT LAFITTE

“Mes notes sont en hausse depuis 2012. Ce cru au terroir très particulier se découvre au fil du temps très parfumé. A sa densité initiale s’ajoute maintenant un raffinement tannique inégalé jusqu’alors. Les vins blancs changent aussi. Désormais, ils marient adroitement suavité et fraîcheur. Ces avancées propulsent le blanc 2018 en haut de l’affiche. Quel équilibre, quelle longueur !”
www.smith-haut-lafitte.com

CHÂTEAU SUDUIRAUT

“Au sein des vins liquoreux de Sauternes-Barsac, Suduiraut occupe une place à part. Sa localisation à mi-chemin entre le plateau calcaire de Barsac et les croupes argilo-graveleuses de Sauternes les distingue. Son sol graveleux sableux chaud induit des structures naturellement plus onctueuses. Au cours de la décennie 2010, le cru voit ses notes s’élever grâce à une approche pro botrytis parfaitement gérée. Paradoxalement alors que l’intérêt pour les vins liquoreux s’étiole sur les étals des marchands, c’est cette attitude empreinte de gestes traditionnels et nobles qui élève Suduiraut aujourd’hui. Elle lui permet d’exprimer comme jamais auparavant son style riche et aérien à la fois”.
www.suduiraut.com

S DE SUDUIRAUT

“Ce vin blanc sec a quelque chose de bien à lui que l’on trouve rarement ailleurs à Bordeaux. Ses beaux arômes frais et complexes au nez ne laissent pas deviner la structure grasse au toucher caressant qui séduit la bouche, sans mollesse, sans nervosité exagérée. La poire, l’abricot parfois, les fruits exotiques se retrouvent par touches dans une finale régulièrement longue et très savoureuse. En fait, ce vin parle de la douceur inférée par le terroir de Suduiraut où le sémillon fait des merveilles tandis que la part de sauvignon élance l’ensemble. Délicieux et différent, son profil interpelle dès l’apéritif”.
www.suduiraut.com

DOMAINE KIRRENBOURG (ALSACE)

“Le propriétaire, Marc Rinaldi, est en train d’élever le niveau de sa production au niveau des domaines alsaciens les plus célèbres, tels les Weinbach, Trimbach, ou encore Albert Mann pour le Schlossberg.
Dégusté à l’aveugle et en public au milieu des professionnels alsaciens, j’ai noté son 2016 comme le meilleur ! (17). L’Alsace merveilleuse, amicale, gourmande, sincère, passionnée vient de trouver un de ses plus beaux stimulants pour redécouvrir le fond qualitatif de ses grands crus et leur sublime originalité. Sa différence ? Une très grande pureté de parfum et surtout une bouche dense à la construction tactile quasi parfaite.”
www.domainekirrenbourg.fr