10th editionLausanne, May 22 & 23, 2025

Restaurant Le Berceau des Sens
Lausanne Palace

5th edition

Brussels, December 4 & 5, 2025

10th edition Lausanne | May 22 & 23, 2025
Restaurant Le Berceau des Sens
Lausanne Palace
5th edition Brussels | December 4 & 5, 2025
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Inaugural Dinner :

    Restaurant Le Berceau des Sens-EHL
    Route de Berne 301, Lausanne

    Comments on the dinner wines

    Thursday, May 22, 2025
    from 7.30 p.m.

    Tasting workshop :

    Last places!

    Lausanne Palace
    Grand Chêne 7-9, 1002 Lausanne

    Friday, May 23, 2025
    11.0 a.m. to 1.0 p.m

    The Grand Tasting :

    Lausanne Palace
    Grand Chêne 7-9, 1002 Lausanne

    Friday, May 23, 2025
    2:00 p.m.-9: 00 p.m.

    Internet rates :

    Individual Grand Tasting Pass: CHF 50
    Tasting workshop : CHF 400
    Inaugural Dinner: CHF 595

    Jean-Marc Quarin, Indépendant wine critic, subscribers, get a discount with your promotional code

    Follow us:

    Our other appointments

    Les rencontres jean-Marc Quarin les 22 et 23 mai 2025
    Les rencontres jean-Marc Quarin à Lausanne les 22 et 23 mai 2025

    Red wines left bank

    jean-Marc Quarin

    COMMENTS FROM JEAN-MARC QUARIN

    CHÂTEAU BRANE-CANTENAC

    “Il y a toujours eu un mystère Brane-Cantenac. Cette sorte de vin à l'allure discrète, peu démonstratif jeune, qui contre toute attente se tient remarquablement bien au vieillissement. Mais attention, ce cru est en train de changer dès sa prime jeunesse. Depuis 2019 et de façon plus visible en 2020, Brane Cantenac gagne une expression nouvelle induite par la volonté de ne prendre que les raisins issus de la terrasse 4. Jamais comme en 2020 il n'a été aussi proche du style de Château Margaux. Coup de Coeur du millésime 2019 et 2020.”

    www.brane-cantenac.com

    Château Calon Ségur

    “Calon Ségur a connu une révolution lors de l’arrivée en 2006 de Vincent Millet, ex-responsable qualité à Château Margaux. De haute et ancienne réputation, ce cru  peinait à rentrer dans l’histoire présente du fait d’un encépagement datant d’une époque révolue ou dans le vignoble la part du merlot l’emportait sur celle du cabernet sauvignon. Chacun comprendra oh combien il faut être perspicace, patient, adroit et convaincu par une autre vision de la qualité pour changer cette donne fondamentale. Et Vincent Millet l’a fait ! Une rencontre exceptionnelle pour comprendre comment le grand goût arrive dans nos verres !”

    www.calon-segur.fr

    Château CaPBERN

    “Le château Capbern ex Capbern Gasqueton jusqu’en 2012 est un cru Outsider de Saint-Estèphe. Géré par la même équipe que Calon Segur, avec la même philosophie, la même exigence et ô surprise le même encépagement, seule la nature de ses sols plus argilo-calcaires qu’argilo- graveleux le distingue. Un comparatif passionnant avec son célèbre grand frère !”

    www.calon-segur.fr/fr/chateau-capbern

    Château Cos d'Estournel

    “A partir de 2016 ce cru rentre dans une nouvelle ère allant jusqu’à obtenir la note maximale de 100/100 en 2022. Et sur 2021, 2022 , 2023, trois millésimes pourtant très différents, le cru maintient de façon très homogène son standard de qualité tout en développant son style aromatique unique, accentuant encore sa différence. C’est magnifique !”

    www.estournel.com/fr/

    Château Cos Labory

    “Cos Labory change doucement de statut dans mes appréciations depuis 2014 pour finalement établir ces deux plus grands succès en 2020 et 2022. Tous les millésimes, y compris 2017, brillent par un raffinement tactile accru, de la puissance et surtout des tanins plus fins. Pour l’instant ni le marché ni les grands amateurs n’ont repéré ces changements qui réenchantent son goût. Sauf qu’au sommet de cet effort, la famille a décidé de vendre le cru à son voisin, Michel Reybier, propriétaire de Cos d’Estournel depuis 2000. Gageons que Cos Labory trouvera là un accélérateur pour faire valoir ses nouvelles qualités.”

    www.cos-labory.com/

    CHÂTEAU D’ISSAN

    “Jeune, ce cru brille par la délicatesse de ses parfums et de sa texture aux tanins fins. Agé, il gagne en puissance comme le 2010 et le 2005 le révèlent en ce moment. Toujours l'équilibre domine. Très grand 2020 qui obtient ma meilleure note jamais mise en primeur. 2022 extraordinaire !”

    www.chateau-issan.com

    Château Kirwan

    “Kirwan sait de par son histoire récente que le goût du vin dépend de la qualité des hommes qui le font. Le cru a tout changé à la fin des années 2000 en choisissant l’ancien maître de chai de Palmer comme directeur : Philippe Delfaut. Puis c’est ajouté un nouveau cuvier. Cette philosophie, ces outils pointus servent l’expression d’un cru qui cultive le raffinement des vins de Margaux à partir des meilleures parcelles situées sur la terrasse 4 du superbe plateau de Cantenac. Novateur dans l’usage du petit-verdot, le cru possède aussi des sols argileux bien aidant quand il s’agit d’élever sa présence en bouche.”

    www.chateau-kirwan.com

    CHÂTEAU LAFON ROCHET

    “Avec beaucoup d’intelligence, ce cru prend à revers la réputation ferme et carrée des vins de Saint-Estèphe. Vous serez étonné par tant d’intensité aromatique. Depuis 2012, le grain du tannin est devenu plus fin. Ne manquez pas les exceptionnels 2014, 2016, 2018 et le subtil 2017, prêt à être servi. Magnifique 2022.”

    www.lafon-rochet.fr

    CHÂTEAU LARRIVET HAUT BRION

    “Depuis une dizaine d’années et surtout à partir de 2015, Bruno Lemoine rehausse la qualité des vins de Larrivet Haut-Brion et en redessine le style. Le rouge prend une orientation plus cabernet sauvignon. Le blanc assemblé de sauvignon et sémillon gagne une fraîcheur inconnue jusqu’alors et plus régulière. Superbes réussites des 2022 dans les deux couleurs.”

    www.larrivethautbrion.fr

    CHÂTEAU LES CARMES HAUT-BRION

    “Depuis 2013, des vins parfumés à la texture merveilleuse sortent de ce cru unique. Son développement qualitatif en fait une figure majeure des Bordeaux qui réenchantent le goût du vin. Prenez tout !”

    www.les-carmes-haut-brion.com

    Château Lilian Ladouys

    “A partir de 2019 le cru amplifie sa précision aromatique au nez. En bouche, la puissance devient harmonieuse, le grain de tanin plus fin. Très beau 2022.”

    www.chateau-lilian-ladouys.com

    CHÂTEAU PEDESCLAUX

    “Depuis 2016, ce cru opère une révolution à Pauillac. La sélection du parcellaire, le tout nouveau chai de vinification, le talent de la jeune équipe, les nouveaux savoirs, tout ceci vient montrer subtilement que Pauillac n’est pas que puissance et fermeté dans sa jeunesse. Le moelleux de Pedesclaux repousse la conception austère de l’appellation. 2022 au sommet.”

    www.chateau-pedesclaux.com

    CHÂTEAU PIBRAN

    “Voici l’Outsider numéro 1 de Pauillac. Ce cru est vinifié avec beaucoup d’attention par l’équipe de Pichon Longueville Baron. Sa particularité est de posséder un fort pourcentage de merlot dans l’assemblage puisqu’une partie de ses sols ne sont pas graveleux, mais calcaires. La sapidité, la douceur, la densité et le goût font merveille à Pibran de façon très régulière depuis 2009.”

    www.suduiraut.com/nos-vignobles/chateau-pibran/

    CHÂTEAU PICHON LONGUEVILLE BARON

    “Depuis 2004, Pichon Baron enchaîne une série de succès impressionnants. Chaque millésime ajoute une palette à sa personnalité si proche de Château Latour devant lequel il peut briller ! Le nouveau chai de vinification, mis en service en 2023, accentue un peu plus sa régularité d’une année à l’autre.”

    www.pichonbaron.com

    CHÂTEAU SEGUIN

    “C’est l’Outsider numéro 1 de Pessac Léognan. Ce cru associe merveilleusement douceur de texture et subtilité aromatique. Il se boit jeune comme du petit lait, ce qui n’entame en rien son aptitude à vieillir longtemps. Une merveille incrachable qui prend au vieillissement des nuances fumées semblables à celles trouvées sur le terroir de Pessac. Unique ! 2022 est le plus grand millésime jamais produit.”

    www.chateauseguin.com

    Inaugural Dinner :

    Restaurant Le Berceau des Sens-EHL
    Route de Berne 301, Lausanne

    Comments on the dinner wines

    Thursday, May 22, 2025
    from 7.30 p.m.

    Tasting workshop :

    Last places!

    Lausanne Palace
    Grand Chêne 7-9, 1002 Lausanne

    Friday, May 23, 2025
    11.0 a.m. to 1.0 p.m

    The Grand Tasting :

    Lausanne Palace
    Grand Chêne 7-9, 1002 Lausanne

    Friday, May 23, 2025
    2:00 p.m.-9: 00 p.m.

    Internet rates :

    Individual Grand Tasting Pass: CHF 50
    Tasting workshop : CHF 400
    Inaugural Dinner: CHF 595

    Jean-Marc Quarin, Indépendant wine critic, subscribers, get a discount with your promotional code

    Follow us:

    Our other appointments

    Les rencontres jean-Marc Quarin les 22 et 23 mai 2025
    Les rencontres jean-Marc Quarin à Lausanne les 22 et 23 mai 2025

    Friends of Rencontres Jean-Marc Quarin.

    Amorim Cork
    Piguet
    sembrancher
    The Swiss Collector
    Swiss who's Who
    Wawido